dimanche 20 septembre 2015

Le YCGC et les Journées du Patrimoine


Question culture et patrimoine, le club bénéficie de trois atouts majeurs. D'abord un lac connu mondialement pour la richesse de ses fouilles archéologiques et de son histoire. Et ensuite de deux adhérents passionnés par le sujet, Annie Maas et Jean-Claude Fessler. Annie vient d'écrire un livre passionnant sur Terric, le fils naturel de Barberousse. Voir le livre et l'interview d'Annie. Jean Claude, sportif de haut niveau, érudit historique et technique, a écrit la Petite histoire du yachting sur le lac de Paladru et prépare d'autres bouquins.

En septembre, nous a rejoint Sébastien de Pertat, un jeune étudiant en master de l'Université Joseph Fourier et venu présenter « Belvédère Augmenté », son projet autour du lac de Paladru, porté par le Labex ITEM, réseau de chercheurs en sciences humaines et sociales. Pendant l'exposition « Terric », organisé par l'association Esperluette, il est venu longuement à Virieu et au lac interroger les acteurs. Tous les résultats de ses recherches font l'objet de de son site  « Belvédère Augmenté » et ont été présentés au YCGC et chez Laurence au Comptoir du Bois d'Amour.

L'idée est venue aux adhérents d'Esperluette de clore l'exposition « Terric » par une sortie en baleinière. En ce beau dimanche, elle était pleine à ras bord sous la vigilance de Jean-Claude Fessler, sportif de haut niveau, érudit historique et technique. Les passagers étaient à l' écoute. L'histoire du lac et, bien avant, du glacier qui a modelé ce paysage typique des terres froides. Les différents sites : Colletière, les Baigneurs, Vers-Ars, les Grands Roseaux. Les habitations à l' époque gallo-romaine puis du moyen âge. Les changements de niveau des eaux. La création du monastère de la Sylve Bénite et les relations des Chartreux avec les populations. Sans oublier les industries. La Fure, émissaire naturel du lac, une rivière« industrieuse » alimentant des moulins, des activités métallurgiques puis papetières.

Voir l'article du Dauphiné Libéré du 1er octobre.


Aucun commentaire: