samedi 31 janvier 2015

25 janvier, sortie kayak à Annecy


Petite vidéo prise par Guillaume depuis le pont de son kayak
Pour : YCGCharavines
Copie à : Bernard Kaissaris, Guillaume Neboit-Guilhot

Janvier, notre club est en hivernage, pas d'école de pagaie avant mars. Ce n'est pas une raison pour se laisser abattre ! Avec Guillaume on décide se faire une sortie sur le lac d'Annecy. 

Un message sur le forum-kayak et le 25 on se retrouve huit courageux au port de Doussard. Au passage on a emmené Elsa, elle vient d'emménager dans la région et on espère qu'elle va rejoindre le club dès la reprise. Cette amatrice d'eau vive n'a rien contre une rando en eau calme. Et pour de l'eau calme elle va être gâtée parce que ça souffle vraiment très fort aujourd'hui, des rafales à 26 nœuds et un lac très agité. Avec la température ressentie à -6° et une eau à +6° c'est l'aventure. Par contre il fait grand soleil et ça c'est cool.

À 9h00 on est sur l'eau, faut tirer fort pour avancer et les doigts mettent un peu de temps à s'habituer à la température. Grand merci à Bernard qui nous a permis d'emprunter 2 kmers du club parce que là, avec nos Pyranha Fusion, on aurait vraiment été à la peine (ces bateaux sont hyper polyvalents ce qui veut aussi dire peu performants). Après environ 6 kilomètres, un copain chavire en se prenant une grosse vague de côté. Ça remue tellement qu'il faudra aller trouver une berge dans un recoin au calme pour accoster. Le copain a passé du temps dans l'eau froide, pas de problème, mais par sécurité on préfère revenir au port pour ne pas tenter une seconde baignade qui pourrait être dangereuse avec ce froid. 

Donc  25 kilomètres prévus et un peu moins de 12 parcourus au final.
Retour tranquille, le vent pousse dans le dos et on tente le surf. A l'arrivée, entrainement oblige, Guillaume nous fait un petit esquimautage impeccable dans une eau gelée, bravo mais sans moi…
Le plus dur c'est de se changer sur le parking - brrr. Chargement, retour à la maison - on a passé un bon moment - le kayak ça fonctionne bien par tous les temps :-). En février on ira à Aiguebelette avant de reprendre début mars sur notre lac.

Loïc Faure (bien au chaud près de la cheminée)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo,
Naviguer avec de telles conditions demande de la motivation. Vous n'en manquez donc pas. Bonne continuation
Denis BORNET