samedi 30 novembre 2013

Assemblée générale 2013

Samedi 30 novembre, les membres du YCGC étaient réunis au Carré d'Ars à Le Pin pour leur assemblée générale. Merci à nos partenaires qui étaient venus nombreux partager ce moment important de la vie de notre association :
- Geneviève Matheron, avec Philippe Matheron et Florent Kluczynski, pour le conseil de gérance de la SCI du Lac de Paladru,
- Christine Sionnet, Direction Départementale de la Cohésion Sociale,
- la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais avec Jean Paul Bret, son président, Christine Guttin, vice-présidente chargée du tourisme et William Jamet, directeur du tourisme,
- 2 des 5 communes du tour du lac, Montferrat et Le Pin, avec Roland-Perrin-Cocon et Jean-Paul Bret,
- nos  partenaires avec Pierre Pauget, président du CD Handisport, Jean Luc Blairon, Aviron du Lac Bleu, Sabine Da Dalt, directrice de Nautic sports, Philippe Héraut, gérant de Nautilac, et Patrick Richtarch pour l'UNSS.

La présidente Sandrine Sanchette présente le rapport d’activité « En 2013, le club compte 580 licenciés voile et kayak, contre 609 en 2012. Cette légère baisse traduit la météo épouvantable du 1er semestre, fort préjudiciable pour les activités. Néanmoins la bonne fréquentation de l'été témoigne de l’engouement que suscite notre association par son dynamisme, sa convivialité et sa passion pour les activités nautiques sur le lac de Paladru ».
La présidente poursuit « La saison 2012/2013, ce fut douze mois où le Yacht Club a poursuivi son action au service du sport, du tourisme, et de l’éducation de la jeunesse et des défavorisés, en collaboration avec les acteurs du tour du lac. Parmi toutes les activités organisées cette année, nous sommes particulièrement fiers de deux actions :
- Handilac le 29 mai, journée dédiée aux porteurs de handicap. Un succès grâce à une étroite collaboration entre le Pays Voironnais, la Mairie de Paladru et les acteurs locaux du nautisme.
- Nos résultats sportifs puisque avec 71 coureurs dont 32 moins de 18 ans, nous sommes 23e sur 564 clubs au classement national et 2e sur 33 dans la ligue Rhône-Alpes derrière le CNV Aix les Bains.

En 2013, le Pays voironnais a fait avancer le projet « Lac » de façon significative : l'achat au Conseil général par la CAPV des bases SPAC/YCGC a été signé en septembre; en juillet, la CAPV a présenté aux clubs sa vision pour le futur des 2 bases nautiques; début 2014, la CAPV devrait lancer un appel d’offre pour une délégation de service publique (DSP) à un opérateur unique qui prendrait en charge l’exploitation des deux bases nautiques.

« Et pour 2014 ? » poursuit Sandrine  « Nous continuerons nos actions comme en 2013 dans le cadre de notre projet associatif actuel. En parallèle, nous participerons à la réponse à l’appel d’offre de DSP en recherchant la meilleure solution pour l’avenir de la voile, en collaboration avec tous les partenaires de bonne volonté  ».

Aucun commentaire: