dimanche 4 novembre 2012

Régate de l'Armistice à Maubuisson

***Chez les Laser avec notre reporter Denis Favier***
Jeudi : départ sur l'eau pour tout le monde avec 15 noeuds de vent. Le temps que le comité envoie, le vent monte à 42 noeuds sur la ligne de départ des Radial entrainant une annulation de la course et le retour à terre. Pour Laurent qui était sur ce parcours, un dessalage avec chapeautage et haut de mât tordu. Pour les Standard, le comité de course enregistre 35 noeuds au moment du départ et le vent est ensuite monté avec l'arrivée d'un grain. Dans ces conditions, sauf pour les meilleurs, cela s'est apparenté à de la survie. Au total, 19 abandons sur 47 partants. Félicitations à Dominique qui arrive à boucler le parcours et fini en plus 19e de cette manche.
Vendredi : les grains avec fortes rafales se succèdent jusqu'au début d'après midi, avec une alerte orage sur le lac. Le comité décide à 13h30 de renvoyer tout le monde à la maison.
Samedi : le comité nous convoque une heure plutôt, mais le temps de rejoindre les départs, le vent tombe et ne réapparaîtra plus. A midi, le comité nous renvoie à terre et à 15h00, il nous renvoie chez nous.
Dimanche : convocation pour départ à 9h30 (1h30 plus tôt que le programme), le vent est au rendez vous !! démarrage avec 15-20 noeuds puis il molit jusqu'à 5-10 noeuds. 3 manches ont pu être courues ce jour.

Résultats au global :
Radial : Laurent Robert 97/148 ; Pierre Monchalin 60/148 et Marion 61/148. A noter que pour les Radial, il n'y a pas eu de poule finale avec rond or et argent, car uniquement 3 manches ont pu être disputées le dimanche
Standard : Dominique Perennou 28/47; Denis Favier 38/47. 
Tous les résultats Laser Radial et Standard

*** Les Equipe et 420 par notre entraineur Loïc ***
Jeudi et vendredi. En double, la journée du jeudi écrème les équipages: moins de la moitié franchissent la ligne d'arrivée, par 37 noeuds relevés à la bouée au vent, la plus protégée. Le vendredi le vent encore trop fort contraint le comité à garder tout le monde sur l'eau: ça tombe bien, il y a des répas à faire sur tous les bateaux! Et les équipages ont besoin de souffler un peu...
Samedi et dimanche. Inversion de tendance: tout le monde attend que le vent se lève, nous restons 4 heures sur l'eau sans un souffle d'air, avant de rentrer à la remorque derrière les zozos des entraîneurs.Dimanche, tout le monde est sur le pont au plus tôt: il faut valider des manches! Le comité parvient à en lancer trois, au cours desquelles Greg et Dorian vont tirer leur épingle du jeu: une jolie manche de 3e, suivie des 19e et 20e places, des résultats plutôt encourageants! Léa et Marion, désavantagées par leur matériel et leur "jeunesse" en 420, collent néanmoins au peloton et s'en sortent bien, malgré quelques frayeurs. Melvyn et Malo, déjà bien secoués le jeudi, ne parviennent pas à boucler le parcours le dimanche: un gros grain les envoie au tapis dès la sortie de la baie.
Si le stage précédent a été formateur pour tous, il en va de même sur cette grande régate: nos coureurs se sont confrontés aux meilleurs, dans des conditions difficiles, et en sont sortis grandis. Suivez de près leurs performances sur le championnat de ligue!!!
Tous les résultats 420 et Equipe


***Et les 470 avec Claude Gachet, transfuge du 505, en équipage avec Fabien***
Maubuisson? En 470 cette année avec Fabien. Deux jours de vents; pas du petit, du gros! Mesuré jusqu'à 42 noeuds (76 kmh) sous les grains le premier jour. Des bateaux en vrac partout... On a tenu et mis le spi sur les vents arrières, on est resté debout ( ce sera notre fierté du séjour) et avec quelques bateaux derrière. Le deuxième jour encore du vent mais moins; notre cœur a battu quand même plusieurs fois en rejoignant la ligne de départ. On s'est baignés au largue sous spi; pas assez vigilants. Le troisième jour une manche de petit temps. Dur pour nous d'avancer. Le dernier jour trois manches de médium et un manque de cap chronique. Il y a du boulot à faire sur les réglages et surtout sur la réactivité au changement de conditions. Motivés pour progresser... Ca change du 505 !!!

Aucun commentaire: