mardi 5 juin 2012

Finale du championnat de ligue à Thonon

Podium Equipe de D. à G.
1er Léa-Marion (YCGC) - 2e Mauren-Loris (CNVA) - 3e Malo-Melvin (YCGC)

Les 2 et 3 juin à Thonon, la SNLF organisait la finale du championnat de ligue 2011/2012. Une grosse manifestation avec 121 équipages sur 14 séries. L'équipe EDC du YCGC était présente avec 9 équipages qui se sont plutôt bien classés.
En résumé :
- 2 420 -> Dorian/Greg (3e) et Julien/Juliette (5e)
- 2 Equipe -> Marion/Léa (1er) et Malo/Melvin (3e)
- 3 Laser standard -> Denis Duquesnel (1er), Denis Favier (2e) et Franck Pernet (4e)
- 2 Laser radial des Monchalin (GSE) -> Marion (9e) ert Pierre (10e)
Voir les photos sur le site de la ligue.

                 *** Compte-rendu de Loïc qui encadrait nos jeunes sur l'eau ***

Ce weekend se déroulait à Thonon la finale du championnat de ligue sur toutes les séries. Le YCGC était fièrement représenté, puisque Marion et Léa ainsi que Malo et Melvin portaient nos couleurs en dériveur l'équipe, que Franck (Pernet) et deux Denis (Favier et Dusquenel) monopolisaient le classement en laser standard, et que Greg/Dorian et Juliette/Julien se battaient à chaque bord en 420.

Les conditions clémentes du samedi ont permis au comité de lancer deux manches, qu'ont remporté haut la main Léa et Marion et Denis D.  Greg et Dorian, sélectionnés aux championnat de France, ont trop tardé sur les départs pour faire des places sur le podium, mais ont franchis la ligne à quelques secondes seulement des premiers.

Le lendemain, le classement n'a pas beaucoup changé, mais la météo, oui! Un gros vent soufflant jusqu'à 25 noeuds a levé un clapot haut et serré qui en a renvoyé plus d'un à terre, contraint ou forcé. L'eau venait autant d'en haut que d'en bas, les bateaux se remplissant d'eau du lac aussi vite que de celle des piscines olympiques qui nous sont tombées sur la tête. Mais nos solides équipages ont tenu bon dans la tourmente, et avec le sourire s'il vous plaît! Je retiens particulièrement la vision du 420 de Greg et Dorian s’envolant au dessus des vagues, et de l'Equipe de Léa et Marion laissant littéralement sur place leurs concurrents dès la bouée au vent franchie! A noter le départ parfait (enfin!) de Greg et Dorian, après un sévère et efficace entraînement d'entre-deux manches.En laser, ça planait au largue et plantait au près: un vrai rodéo! Pareil pour moi d'ailleurs, dans ma sécu pleine d'eau...

Trempés mais heureux après la tempête, il a encore fallu danser sur le podium (une coutume de voileux), puisque chacun de nos coureurs a remporté au moins un, et même parfois deux prix! Bref, une bonne grosse régate comme on les aime, avec ses bons moments sur l'eau comme à terre. Gageons que cette Equipe de Compétition continuera de rafler les médailles, puisque tous et toutes sont repartis de cette aventure gonflés à bloc pour s'entraîner encore et toujours plus fort, motivés comme jamais pour ne laisser voir aux autres coureurs de la ligue que leur tableau arrière noté: YCGC!!!
On a malheureusement regretté l'absence de Mathis et Benjamin en laser radial, tous deux blessés: on a pensé fort à eux! Ils étrenneront leur beau bateau neuf à la prochaine occasion.

Loïc

Aucun commentaire: